< Tous les articles

COMMENT RELOOKER UN MEUBLE ?

Le relooking de meuble est une des grandes tendances du moment. Cette solution présente en effet de nombreux avantages : elle est simple, économique et surtout, elle offre la possibilité de personnaliser le meuble en question selon nos attentes. Ainsi, il est désormais chose aisée que de le faire concorder avec le reste de sa décoration intérieure. Faire du neuf avec du vieux, c’est donc une solution idéale, à condition de savoir comment s’y prendre.

Avec quelques idées, un simple coup de pinceau et les conseils que nous allons vous prodiguer, redonnez une seconde jeunesse à vos anciens meubles !

 

RELOOKER UN MEUBLE, LES ÉTAPES 

I - LE CHOIX DU MEUBLE 

On adore apporter de la fraicheur à une ancienne armoire parisienne chinée lors d’une brocante ou à un ancien meuble de la maison de famille. Car si ces meubles ont conservé le charme de leurs nombreuses années, ils ne s’accordent pas toujours avec notre intérieur et les tendances actuelles. Cependant, il peut être judicieux, avant de se lancer dans un relooking, de se poser les bonnes questions. En effet, retravailler son meuble, c’est aussi lui retirer une partie de son charme d’antan. Prenez donc le temps de la réflexion avant de vous lancer.

Voici le matériel nécessaire pour réaliser votre relooking de meuble :

• Une éponge
• Un rouleau & pinceau
• Votre peinture Lunicoat
• Une patine 
• Un vitrificateur

II – PRÉPAREZ VOTRE MEUBLE

  1. Avant de vous lancer dans les travaux de peinture, il est nécessaire de lessiver et égrener votre meuble. L'égrener consiste à le poncer légèrement pour faciliter l’accroche de la peinture. Une simple éponge est suffisante pour réaliser cette étape. Pensez également à retirer les poignées et tiroirs de votre meuble pour faciliter l'application de la peinture ensuite.

III – APPLIQUEZ LA PEINTURE

  1. Maintenant que votre surface est prête, vous aller pouvoir attaquer les travaux de peinture. A l’aide de votre rouleau, appliquez la première couche. Sachez que les rouleaux utilisent plus de peinture que les pinceaux mais en déposent moins sur le meuble. Enfin, utilisez votre pinceau pour atteindre les angles et moulures plus difficiles d’accès.

  2. Prévoyez d’appliquer au minimum deux couches de peinture sur votre meuble pour le rendre plus résistant. Le résultat final n’en sera également que plus réussi. En peinture, il vaut mieux faire deux couches fines qu’une épaisse.

IV – PROTÉGEZ VOTRE MEUBLE

  1. Une fois la peinture appliquée, vous pouvez à présenter patiner ou céruser votre meuble. Cette étape permet de personnaliser votre support.

  2. Enfin, pour parfaire la rénovation de votre meuble vous aller devoir le protéger. Pensez ainsi à vernir votre réalisation pour stabiliser patine et céruse. Cette étape n’est pas obligatoire, mais est fortement conseillé pour conserver et préserver votre réalisation dans le temps.

Respectez consciencieusement les temps de séchage entre chaque étape !

Voici un meuble, anciennement couleur bois, relooké grâce aux peintures Lunicoat Blanc Éclatant & Lunicoat Ténèbre.

Un miroir peint grâce à la peinture Lunicoat Rose Écarlate et une patine noire.

Les pieds sont peints avec la peinture Lunicoat Blanc Éclatant et sont vitrifiés. Le dessus de la table est ciré.

Laissez un commentaire