< Tous les articles

Comment peindre sa faïence ?

La peinture faïence, c'est facile et ça vous permet de changer votre déco à moindre coût !

La mode actuelle étant au "Home staging", chacun cherche à moderniser son intérieur tout en minimisant les frais . La peinture faïence répond tout à fait à cette demande ! En effet, elle permet de changer sa déco de salle de bain, de cuisine, sans passer par des travaux de rénovation plus lourds et plus onéreux avec la pose d'une nouvelle faïence ou d'un nouveau carrelage.

Pour un résultat bluffant, ne négligez pas la préparation du support.

I. PRÉPARATION

  1. Réparez les éventuels carreaux cassés ou abîmés, vérifiez l'état de vos joints et nettoyez votre support ! Attention, la peinture n'adhère pas sur les joints en silicone, si vous en possédez, ôtez-les et remplacez-les par des joints acryliques spéciale sanitaire.
  2. Lessivez votre faïence à la lessive active (type St Marc) et poncez votre support avec un abrasif gros grains, le but étant de faire des micro-rayures qui vont faciliter l'accroche de la sous couche sur votre faïence.
  3. Dépoussiérez et dégraissez votre support à l'acétone ou avec un chiffon humide.

Lorsque tous ces points sont ok, le changement peut commencer !

II. APPLICATION PRODUITS

  1. Utilisez un rouleau de bonne qualité à poils courts, ainsi qu'un pinceau à réchampir pour les angles. Appliquez votre sous-couche HYDROBLOC PLUS 2K (elle offre une excellente adhérence au support). Respectez les temps de séchage avant d'appliquer votre première couche de finition LUNICOAT SAT, puis la deuxième.
  2. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une couche de résine SIMACRYL HYDRO pour une protection parfaite.

C'est terminé, admirez votre travail !

Quelques conseils :

  • La sous-couche est vraiment importante car elle permettra une accroche parfaite de votre peinture de finition.
  • Choisissez un rouleau de qualité et avant sa première utilisation, épilez-le ! Non non ce n'est pas une blague, utilisez des bandes de scotch ou bande-cache pour venir retirer les poils en surface. Cela évitera qu'ils se répandent sur votre faïence au moment de la mise en peinture. De plus humidifiez-les un peu avant de commencer.
  • Comme pour tous travaux manuels, soyez patients ! Respectez les temps de séchage préconiseés sur les pots.

Laissez un commentaire